Une prestation réalisée par les charpentiers

Envie d’agrandir votre maison en créant une pièce supplémentaire ? Les combles peuvent être un lieu parfait pour une nouvelle chambre, un bureau, une salle de jeux ou même un grenier.
Attention toutefois aux normes obligatoires auxquelles vous devez vous conformer.

Une étude préalable nécessaire par un charpentier pour la faisabilité du projet 

De manière générale, la hauteur de plafond minimale dans les combles est de 1,80m. Cela permet de circuler correctement et sans faire de travaux supplémentaires. L’aménagement des combles peut susciter des travaux supplémentaires en cas de manque d’espace. On parle ainsi de « combles perdus ». Cela signifie qu’une ou plusieurs poutres traversent votre espace, ne permettant pas un aménagement des combles possible.

Heureusement, il existe plusieurs solutions pour régler ce problème.

La première est la modification de la forme de la charpente. Cela consiste à casser les poutres qui gênent l’espace et réformer la charpente pour qu’elle reste solide. Ensuite, le charpentier procède à la surélévation de toit. Elle permet d’agrandir l’espace et de donner une nouvelle forme à votre bien. Enfin, le charpentier peut procéder à un changement de pente. Cette étape permet d’accentuer la pente de votre toiture et donc de lever les poutres apparentes dans les combles.

Il existe également le décaissement. Beaucoup moins réalisé que les autres solutions, il reste tout de même une possibilité envisageable. Le décaissement revient à abaisser le plafond du rez-de-chaussée pour en créer un nouveau. Cela permet à tout le bâtiment de diminuer au niveau de la hauteur des pièces et donc d’agrandir l’espace des combles. Toutefois, il ne faut pas que la hauteur des pièces de votre maison soit inférieure à 2,30m pour les chambres et 2,40m pour le séjour.

Aménager ses combles : des travaux 100% sur-mesure 

L’aménagement des combles ne consiste pas seulement à les rendre habitables, il faut aussi les rendre agréables et praticables. Installez des fenêtres et velux afin de faire entrer la luminosité du jour et même observer les étoiles directement le soir. Posez également un sol d’isolation acoustique dans la pièce pour protéger les pièces de l’étage inférieur du bruit.
Optez de préférence pour un escalier sur-mesure et sur conseils de votre charpentier, vous permettant d’accéder facilement à vos combles tout en s’adaptant à la disposition de votre propriété.

En savoir plus sur les métiers de couvreur, zingueur et charpentier.

Vous avez une question ou une demande de devis ? Rendez-vous sur notre page contact