Tout comme le métier de couvreur, le zingueur travaille sur les toits. Il intervient après la pose de la charpente. Il agit principalement sur la couverture du toit et doit veiller à son étanchéité, sa fixation, l’évacuation des eaux pluviales autour du bâtiment et garantir l’isolation thermique.
Un métier présent aussi bien dans le neuf que dans la rénovation
Le zingueur travaille aussi bien sur des bâtiments neufs qu’en rénovation et installe, rénove et répare les toitures lorsqu’elles sont détériorées. Il utilise différents matériaux, dont il maîtrise les procédés de fixation, de pliage et de soudure. Il est donc polyvalent et intervient en réalité dans deux domaines. A la fois celui de la zinguerie et de la couverture.
D’ailleurs, les zingueurs sont, dans la majorité des cas, qualifiés de couvreur-zingueur car les deux métiers se ressemblent et se complètent.
Un métier physiquement éprouvant
Que ce soit en été ou en hiver, qu’il pleuve ou non, le zingueur se retrouve sur les toits. Il exerce son métier en extérieur la plupart du temps, ce qui l’oblige à s’adapter à la météo et à avoir de bonnes conditions physiques. Il doit aussi être en capacité de supporter des charges lourdes et de se déplacer à plusieurs mètres du sol facilement et sans crainte.
Le zingueur doit également arriver à supporter les positions peu confortables que lui obligent les contraintes de son métier lors de ses interventions.
Le métier de zingueur demande également d’être polyvalent, autonome, manuel et réfléchi. Il doit s’adapter à chaque nouvelle demande. Chaque besoin des clients est unique et demande une approche différente en fonction des éléments présents, des possibilités et des conditions.
Vous avez une question ou une demande de devis ? Rendez-vous sur notre page contact.